Avec l’hypnose, vous apprenez à lâcher prise et à laisser travailler votre intuition, votre instinct et votre corps en parfaite harmonie.
L’Hypnose en bref
L’hypnose n’est pas nouvelle puisqu’elle existait déjà à l’Antiquité avec des procédés hypnotiques employés par les prêtres égyptiens.
« Hypno » prend ses racines du mot Hypnos, dieu Grec frère de Thanatos. Selon la légende, Hypnos était capable d’endormir tant bien les hommes que les dieux…
Mais Hypnos était également le gardien de la nuit, celui qui reste éveillé quand les autres sont endormis… Belle métaphore quand on sait qu’en réalité l’hypnose n’endort pas, mais au contraire, donne accès au subconscient, qui est la partie de notre esprit qui veille constamment sur nous.
Plus proche de nous, l’hypnose fut étudiée par Mesmer, Charcot et Freud.
Plus récemment, l’hypnose « nouvelle » ou « éricksonienne » est l’hypnose non directive et créative élaborée par le psychiatre américain Milton Erickson. Ce médecin imagine l’inconscient comme une source de savoirs, de solutions et de ressources.
Ce sont toutes nos expériences passées, même celles que nous pensons avoir oubliées.
Ce sont nos sentiments, nos émotions qui les accompagnaient et dont l’empreinte fidèle est conservée dans ce grand puits de connaissance. On y retrouve aussi tout ce qui fait l’expérience des hommes depuis la nuit des temps, ce que le psychanalyste Jung nommait « Inconscient collectif ». Tel un guide intérieur, cet inconscient nous révèle à nous-même et nous conduit vers un mieux-être.
« Tant que vous n’aurez pas rendu votre inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin »
Carl Jung
On distingue plusieurs types d’hypnose :
- l’hypnose classique, utilisée aussi bien pour les spectacles que pour les thérapies,
- l’hypnose ericksonienne, privilégiée dans le cadre de thérapies,
- et enfin l’hypnose rapide et instantanée, que l’on va utiliser pour des spectacles. Dans tous les cas, c’est une pratique qui ne présente aucun danger.
Contrairement à l’ancienne hypnose, l’hypnose éricksonienne n’induit pas un état de totale inconscience. Au contraire, l’attention est intense, ce qui conduit vers un réel accès au potentiel intérieur. Chacun possède en lui les ressources nécessaires tout autant que la capacité de les acquérir. Car la transe est reconnue comme un état modifié de conscience (EMC) parfaitement naturel. Il s’agit d’un phénomène ordinaire qui survient chez chacun et apparaissant spontanément dans de multiples circonstances (par exemple, dans un train quand on regarde le paysage et qu’on laisse flotter le cours des pensées).
Les techniques d’hypnose permettent d’entrer activement dans cet état modifié de conscience afin d’avoir accès à nos ressources internes et si on le souhaite y induire une mise à jour comme dans un programme informatique. Un enseignement et un entraînement sont toutefois nécessaires pour en acquérir la maîtrise. Une fois enseignée, cette méthode permet d’être parfaitement autonome puisqu’elle peut se pratiquer seul (c’est l’auto-hypnose).
Même si le client peut avoir eu l’impression de dormir, il ne s’agit en aucun cas d’un état de sommeil. On parle plus d’un état de relaxation profonde, proche de la méditation.
Dans cette technique, c’est votre motivation qui est la clé, sans celle-ci l’hypnose restera sans effet, alors… faites vous confiance !