Les chiffres
En 2024, l’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit approximativement 1,5 millions de femmes en France.
Non seulement elle perturbe le bien-être physique, mais elle peut également avoir des conséquences psychologiques et affecter la relation avec le ou la partenaire.
Dans 1/3 des cas, l’endométriose ne se développe pas, stagne, voire régresse grâce au traitement (médical ou chirurgical) ou de façon spontanée, notamment pour les formes superficielles.
L’endométriose peut ne provoquer aucun symptôme ou être au contraire très invalidante. C’est une cause fréquente d’infertilité et près de la moitié des femmes infertiles en sont atteintes.
Diagnostic et traitement
L’endométriose, ou toute autre cause de vos symptômes, ne peut être diagnostiquée qu’à la suite d’une évaluation médicale approfondie réalisée par un professionnel de santé. En effet, ses signes peuvent aussi être présents dans d’autres problématiques féminines.
Vu la complexité et les formes d’endométriose, le diagnostic peut être long. En moyenne 7 ans en France. Seul un professionnel de santé pourra poser un diagnostique. En cas de doute, je vous invite à consulter votre gynécologue en priorité.
Les traitements médicaux possibles pour atténuer les effets (à ce jour):
- L’hormonothérapie: l’objectif est de mettre en ménopause précoce pour limiter l’imprégnation œstrogénique et les douleurs
- Anti douleurs : pour soulager les douleurs et les crises, mais peut poser problème sur le long terme (et si aucun médicament ne soulage… ?)
- Intervention chirurgicale: si cela est possible mais peut continuer également selon la forme
L’hypnose : un allié précieux pour soulager les douleurs de l’endométriose
D’autres approches sont reconnues comme complémentaires pour soulager les symptômes dont l’hypnose, et sa technique spécifique qui utilise l’hypnose pour soulager la douleur: l’hypnoanalgésie.
Elle est particulièrement adaptée pour:
- Réduire sa consommation d’analgésiques et limiter leurs effets secondaires.
- Développer une approche naturelle et complémentaire au traitement médical.
L’hypnoanalgésie ne se substitue pas à un suivi médical mais s’intègre parfaitement en tant que thérapie complémentaire pour soulager la douleur et améliorer le bien-être.
Si vous souffrez de douleur et que vous souhaitez explorer l’hypnoanalgésie, n’hésitez pas à consulter un hypnothérapeute spécialisée dans cette technique, certifié et expérimenté dans la prise en charge de la douleur.
Pour aller plus loin, Qu’est-ce-que l’hypno analgésie ? (À paraitre en aout 2024)