L’hypnose : un allié pour soulager les douleurs des règles et du syndrome prémenstruel

douleur, Féminin

Les règles douloureuses et le syndrome prémenstruel (SPM) touchent un grand nombre de femmes. Ces troubles peuvent causer des symptômes physiques et émotionnels importants, tels que des crampes abdominales, des maux de dos, des ballonnements, de la fatigue, de l’irritabilité, des troubles de l’humeur et des difficultés de concentration.

Si les traitements médicamenteux et les changements de mode de vie peuvent apporter un certain soulagement, de nombreuses femmes recherchent des alternatives naturelles et complémentaires pour mieux gérer ces symptômes. L’hypnose s’impose comme une approche de plus en plus populaire pour soulager les douleurs des règles et le SPM.

Comment l’hypnose peut-elle aider ?

L’hypnose est un outil nous permettant d’atteindre un état modifié de conscience caractérisé par une attention focalisée et une suggestibilité accrue. Cet état d’hyper conscience permet d’accéder à nos ressources inconscientes. En hypnoanalgésie, l’hypnose spécialisée dans la gestion de la douleur, propose un éventail de techniques pour soulager la perception de la douleur. Une des techniques utilisée par le praticien est de vous guider dans un état hypnotique où vous visualisez un lieu ressource vous reconnectant à des situations positives et relaxantes. Plusieurs applications de l’hypnose sont particulièrement adaptées pour soulager les douleurs prémenstruel et son cortège de désagréments.

L’hypnose vous permet de :

  • Moduler la perception de la douleur : L’hypnose peut aider à modifier la perception de la douleur des règles et du SPM en détournant l’attention vers des sensations agréables ou en suggérant des images mentales apaisantes.
  • Gérer le stress et l’anxiété : Le stress et l’anxiété peuvent aggraver les symptômes des règles douloureuses et du SPM. L’hypnose permet de réduire le stress et l’anxiété en favorisant la relaxation et la libération d’hormones apaisantes.
  • Réguler les hormones : L’hypnose par son effet relaxant, peut aider à réguler les hormones impliquées dans le cycle menstruel, ce qui peut contribuer à réduire les symptômes physiques et émotionnels des règles douloureuses et du SPM.
  • Améliorer la qualité du sommeil : Les troubles du sommeil sont fréquents chez les femmes souffrant de règles douloureuses et de SPM. L’hypnose peut favoriser un sommeil plus profond et plus réparateur, ce qui contribue à réduire aussi la fatigue et la douleur.
  • Être plus épanouie au quotidien: L’hypnose peut aider les femmes à développer des stratégies d’adaptation pour mieux gérer les symptômes des règles douloureuses et du SPM au quotidien.

Des études scientifiques montrent de plus en plus l’efficacité de l’hypnose

De nombreuses études mettent en évidence une amélioration des différentes dimensions concernées, de la douleur en elle-même aux paramètres psycho-sociaux dans la prise en charge des douleurs chroniques en particulier des règles douloureuses et du SPM.
Par exemple, une étude publiée dans la revue « The Journal of Pain »* a montré que l’hypnose réduisait significativement la douleur et l’anxiété chez les femmes souffrant de dysménorrhée (règles douloureuses). « Nous retrouvons ici une amélioration des paramètres que nous cherchions à modifier : la douleur en elle même, le vécu de cette douleur, un lâcher prise qui se traduit par un apaisement dans sa relation à soi et aux autres. ».

Un dossier consacré à la douleur indique que« Les études montrent que ce qui va être notablement amélioré, et qui fait l’objet de l’attention des patients, est l’amélioration de leur tableau clinique global (qualité de vie, diminution de la pénibilité associée à la douleur, moins de catastrophisme…) bien plus que le « simple » niveau de perception de la douleur (contrairement à l’aiguë, évidemment). On pourrait synthétiser en disant que les études montrent des bénéfices à l’hypnose sur l’ensemble des tableaux de douleurs chroniques. »**

L’hypnose : une approche complémentaire et prometteuse

L’hypnoanalgésie ne se substitue pas à un suivi médical et aux traitements conventionnels des règles douloureuses et du SPM. Elle s’intègre parfaitement en tant qu’approche complémentaire précieuse pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des femmes pour soulager la douleur et améliorer le bien-être.

L’hypnose s’impose comme un allié précieux pour les femmes. Grâce à son action sur la perception de la douleur, le stress, l’anxiété, le sommeil et les hormones, l’hypnose peut contribuer à améliorer significativement la qualité de vie des femmes souffrant de ces troubles chroniques.

Si vous souffrez de règles douloureuses ou de SPM*** et que vous recherchez des solutions naturelles et complémentaires pour mieux gérer vos symptômes, l’hypnose peut être une option à explorer. N’hésitez pas à consulter un hypnothérapeute certifié et expérimenté en hypnoanalgésie et son application spécialisée pour les troubles menstruels.

N’hésitez pas à partager cet article avec d’autres femmes qui pourraient en bénéficier.

Pour aller plus loin, Qu’est-ce-que l’hypnoanalgésie ? (À paraitre en aout 2024)

*Dr François CHARRIER – HYPNOSE MEDICALE ET DOULEUR CHRONIQUE EN MEDECINE GENERALE ETUDE D’UN CAS CLINIQUE, 2014
**Antoine Bioy, dossier consacré à l’hypnose dans le traitement de la douleur (SFETD), 2014
***Toutes les indications sur l’hypnose sont données dans le cadre d’une démarche qui ne peut en aucun cas se substituer à un avis médical. Il est indispensable avant un accompagnement par l’hypnose d’avoir consulter un professionnel de santé pour comprendre l’origine de la douleur et la bonne utilisation de l’hypnose de façon appropriée.

Prendre rendez-vous