Par exemple, le diminutif « psy » peut être communément utilisé pour désigner son « psychopraticien », « psychothérapeute », « psychanalyste », « psychologue » ou « psychiatre ».
Pour autant la formation, leurs objectifs et leur travail ne sont pas identiques.
En bref, qu’est ce qu’un « thérapeute » ?
Thérapeute est dérivé du grec ancien (therapeutês) qui signifie en français « serviteur », « celui qui prend soin de quelqu’un ».
Un « thérapeute » peut être définit comme un professionnel de la relation d’aide. Il accompagne, écoute, guide et soutient une personne émotionnellement et psychologiquement. Par l’art du questionnement, de la reformulation, il accompagne à un autre regard sur une situation pour permettre à la personne de réfléchir ou comprendre différemment.
Par des techniques spécialisées, qui peuvent être multiples, il aide la personne à augmenter ou retrouver un bien-être.
Aujourd’hui beaucoup de nouvelles pratiques permettent de remplir ce critère « de prendre soin ». Un éventail terme de thérapeute émerge avec un préfixe pour préciser leur technique. Le terme psychothérapeute est définit dans le cadre légal. Les autres sont pour le moment des thérapeutes « de médecine non conventionnelle ».
Le thérapeute n’est pas un médecin, ne fait pas de diagnostic, ne soigne pas et ne guérit pas.
Qu’est ce qu’un hypnothérapeute ?
Un « Hypnothérapeute » est étymologiquement, un thérapeute qui utilise des techniques d’hypnose. Sauf formation complémentaire, il n’est ni un psychologue, ni un psychothérapeute ou un psychiatre. C’est le terme historique par rapprochement des mots « hypnose » et « thérapeute ».
L’hypnose fait partie des thérapies dites « brèves ». Le thérapeute accompagne avec une approche orientée solution et visant à atteindre des objectifs dans un temps court. Elle travaille sur les états de conscience et leur construction, les représentations mentales et l’imagination, dans le cadre d’une approche dynamique de la subjectivité individuelle et systémique.
L’hypnose appuie ses fondements théoriques et pratiques sur différentes approches scientifiques et philosophiques : la phénoménologie, les neurosciences, les approches comportementalistes, cognitivistes et constructivistes, la psychologie sociale, l’anthropologie ou encore la linguistique.
L’hypnothérapie est un métier émergent qui se développe tant par la pratique que par les formations, les travaux de recherche, et s’oriente sur une reconnaissance institutionnelle, notamment grâce à la constitution syndicat national des hypnothérapeutes.
Contre indications à l’hypnose
Cette technique ne demande pas d’aptitude particulière de la personne qui consulte (Lire Tout le monde est-il réceptif à l’hypnose ?). Cependant, elle est déconseillée dans certains cas, en particulier toutes pathologies psychiatriques et est à utiliser avec précautions, et par des praticiens formé.e.s à cet effet dans certaines situations.
Je ne pourrais vous accompagner en hypnose et vous orienterais chez des collègues formé.e.s, si vous êtes:
– diagnostiquées comme vivant avec un trouble psychotique (schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression…)
– diagnostiquées comme vivant avec un trouble bipolaire
– en phase dépressive grave, avec risque de décompensation et de passage à l’acte
– sous anxiolytique ou antidépresseur au quotidien
– souffrant d’anorexie
– atteint d’alcoolisme ou dépendant de drogues au quotidien
Si vous êtes concernés par ces contre-indications, faites part à votre médecin de votre souhait de pratiquer un accompagnement par l’hypnose ou n’hésitez pas à me contacter directement pour en discuter.
Si vous êtes déjà accompagnés par un psychiatre, psychothérapeute ou psychologue, sous médicaments influençant le psychisme (antidépresseurs, anxiolytiques), je serai amener à contacter le professionnel pour confirmer avec lui l’absence de contre indication à l’hypnose et la possibilité d’une démarche complémentaire.
L’accompagnement par l’hypnose ne se soustrait pas aux conseils de votre médecin ni aux médicaments qui vous ont été prescrit.
Hypnothérapeute vs Hypnotiseur ?
Le premier dispose d’une formation d’hypnose thérapeutique, dans le domaine de la relation d’aide et accompagne un client vers la résolution de son problème ou d’un mieux être. Un hypnotiseur désigne une personne capable de provoquer l’état d’hypnose. Il pratique le plus souvent à des fins de spectacle et de divertissement. Ainsi, le contexte et leurs buts sont bien différents.
Lire aussi qu’est ce que l’hypnose périnatale ?