Réponses aux questions fréquentes sur l’hypnose

Hypnose, Hypnose périnatale

Est ce que tout le monde est réceptif à l’hypnose ?

Lire article « Est ce que tout le monde est réceptif à l’hypnose ? »

Je ne pense pas pouvoir être hypnotisé ; qu’arrivera-t-il si je ne peux me soumettre ?

« Se soumettre » est un mauvais vocable pour décrire l’état hypnotique.

Pendant l’hypnose, la personne n’est pas endormie et fait réellement l’expérience d’un état de conscience élargi. La relaxation s’allie bien à l’hypnose mais ne constitue pas un préalable. L’hypnose peut survenir lorsqu’on est debout, les yeux ouverts ou fermés.

C’est votre volonté de participer qui importe et en suivant les indications de l’hypnothérapeute, vous serez capable de bénéficier de l’hypnose.

Est ce que mon esprit va être contrôlé ?

L’hypnose est un état de conscience élargi, un outil par lequel vous pouvez puiser à même le pouvoir de votre esprit et créer des changements positifs dans votre vie. Votre esprit possède un aspect critique qui s’assure que votre morale, vos valeurs et vos croyances demeurent intactes et ne permet qu’aux suggestions positives d’entrer dans votre subconscient (inconscient).

Est ce que je vais révéler tous mes secrets ?

L’hypnose n’est pas un sérum de vérité. Vous êtes constamment conscient du processus et en contrôle de ce qui se dit ou ne se dit pas tout au long de la session.

J’ai l’esprit trop fort pour être hypnotisé ; il y a seulement les faibles d’esprit qui peuvent être hypnotisés.

Ce n’est pas vrai. Un esprit fort est un atout pour avoir accès à l’état d’hypnose et en tirer des bénéfices. Il existe plusieurs méthodes d’induction qui s’ajustent aux différents types perceptifs ou aux différentes habiletés à composer avec l’information. Un hypnothérapeute compétent vous aidera à utiliser votre propre style et votre intelligence pour tirer profit de l’hypnose.

Et si j’ai mon mental qui n’arrive pas à se calmer ?

Le mental n’a pas besoin de demeurer calme ou silencieux pendant l’hypnose, ce qui rend l’hypnose préférable à la méditation pour plusieurs personnes.

Autres questions fréquentes sur l’hypnose

Et si je m’endors ?

Il importe peu que vous soyez « éveillé » ou « endormi » pendant une session d’hypnose. C’est seulement l’opinion de votre mental qui n’a pas vraiment les moyens de juger de votre état d’hypnose et qui peut « penser » que vous vous êtes endormi alors que vous avez tout simplement bénéficié d’un état de détente profonde.

Après la séance, est ce que je peux ne pas arriver à revenir et rester coincer en transe ?

Non. Même si le thérapeute quittait l’immeuble et oubliait son client, le client réagirait d’une de ces deux façons : il s’endormirait et dormirait pendant quelques minutes ou il ouvrirait les yeux et émergerait simplement de l’hypnose.

J’ai vécu une séance d’hypnose mais elle s’est avérée inefficace, que s’est il passé ?

Cela peut venir soit du choix du praticien, des conditions de l’accompagnement, soit de l’état d’esprit du client.
Pour bien choisir votre praticien, il convient de choisir un hypnothérapeute certifié, de le rencontrer une première fois pour vous faire une idée de son style et des approches qu’il privilégie.

Au delà de la technique utilisée, dans la relation d’aide, établir une relation de qualité et de confiance est nécessaire pour que l’accompagnement soit efficace. Lire « qu’est ce qu’un hypnothérapeute« .

L’inefficacité de la séance peut aussi provenir du patient et de sa résistance. Accueillir la proposition du praticien, être volontaire et motivé pour l’utilisation de cette technique est nécessaire pour être réceptif. C’est au thérapeute ensuite, d’adapter sa méthode en fonction de votre réceptivité.

Parfois, plusieurs séances sont nécessaires pour atteindre un objectif comme si une seule marche serait trop haute à atteindre en une seule fois et l’hypnothérapeute bâtit une stratégie de plusieurs petites marches nécessaire pour vous faire atteindre votre but. Pensez à en discuter avec lui, patience tout arrive à point, surtout si vous êtes encore plus motivé par cette attente.

* A partir d’un texte de Lynsi Eastburn, BCH, CI

Prendre rendez-vous