Le corps de la femme est parfaitement dessiné pour accueillir la vie, la faire grandir et donner naissance d’une façon efficace, naturelle et confortable.
« On ne peut pas aider un processus physiologique, il s’agit de ne pas l’entraver »
Dr. Michel Odent, Obstétricien
Pour que désir d’enfant, grossesse, accouchement, ne soit pas un moment de stress
Le désir d’enfant, la grossesse et l’accouchement peuvent être des moments de stress important.
Dans ces espaces de transformation, nos expériences passées, même celles que nous pensons avoir oubliées ré émerges. Nos croyances et nos histoires familiales, notre perception du monde et l’image que nous nous faisons de ces étapes de vie viennent interagir avec notre confiance en nous, en nos capacités à réaliser nos projets.
Nos émotions qui les accompagnaient et dont l’empreinte fidèle est conservée dans ce grand puits de connaissance va venir soutenir ou au contraire saboter notre perception et notre vécu dans cette période périnatale.
Au delà, de la sphère individuelle et familiale, vient résonner tout ce qui fait l’expérience des hommes depuis la nuit des temps, ce que le psychanalyste Jung nommait « Inconscient collectif ».
Les archétypes autour de la femme et de l’homme dans cette aventure, dans la capacité à donner naissance dans la douceur ou la douleur s’ajoute inconsciemment à notre expérience intérieure projetée de ce qui pourrait se passer ou de ce qui devrait se passer.
Tout stress engendre la peur, qui active en cascade un phénomène de tension.
Dans le processus de la naissance, le corps a besoin au contraire de détente pour laisser la physiologie de la naissance opérer. Dans un état de sérénité, le corps secrète des anti-douleurs naturels, les endorphines, qui agissent comme un anesthésiant naturel. Elles remplacent les hormones du stress.
Alors la tension se dissipe pour laisser le chemin de naissance s’ouvrir pour votre bébé et ne se transforme pas en douleur.
Les femmes qui utilisent l’hypnose pour leur accouchement ressentent des sensations et sont pleinement connectées à leur bébé. Elles peuvent alors ajuster leur position de naissance comme une danse à deux pour faciliter la progression de bébé. Oui cet acte reste intense avec l’hypnose mais les sensations ne sont pas décrites comme de la douleur. Selon les femmes les mots employés sont des ressentis de « serrements », de « pressions », de « lourdeurs », de « tiraillements », « engourdissements ».*
Que ce soit pour faire de notre guide intérieur un nouvel allié ou le rendre encore plus puissant, l’hypnose permet par la porte du mental à ré apprendre à laisser faire le corps et mobiliser alors toute sa puissance qui sait exactement comment faire !
Mots choisis par les mères pour décrire leur accouchement :
* selon les résultats des rapports HypnoNaissance® entre 2005 et 2010