L’hypnose périnatale double la réussite de FIV ?

Désir d'enfant, Fertilité, Hypnose, Hypnose périnatale, PMA

En 2006, une étude menée par des équipes israélienne met en lumière la contribution positive de l’hypnose aux taux de conception par FIV/TE.*

L’hypnose double les chances de grossesse par FIV ?

Afin de déterminer si l’hypnose pendant le transfert d’embryon contribue au succès de la FIV/TE, deux groupes ont été constitués.

Ils ont constatés un taux de grossesse de 53,1% de grossesses obtenues chez les femmes ayant bénéficié de séances d’hypnose, versus 30,2% chez les femmes ayant été prises en charge selon le protocole habituel.

Cette étude montre que les femmes accompagnées par l’hypnose pendant le transfert, doublent leur chance de maternité.

De plus, elle précise que « l’attitude des patients vis-à-vis du traitement ait été plus favorable. »
L’étude a été menée sur 194 cycles d’essai IVF/ET et l’hypnose uniquement pratiquée lors du transfert. Les résultats sont présents et le chiffre diffusé largement sur les réseaux. Cependant soyons honnêtes. Cette étude a le mérite d’avoir été menée mais n’est qu’un premier pas, l’échantillon étant limité. Pour autant, elle montre un effet mélioratif.

Comment expliquer ces résultats significatifs ?

Tout d’abord, l’hypnose permet de diminuer le niveau de stress globale de la future maman

Quand l’hypofertilité est prononcée, un cocktail de sentiments est synthétisé dans notre intimité sans même que l’on s’en rende compte. Ces circonstances peuvent venir rejouer des expériences d’échecs du passé, d’injustice par comparaison aux autres qui sont parents ou de piètre image de soi incapable, incompétente ou coupable, pour ne citer qu’eux.

Une danse vicieuse peut s’installer et s’amplifier dans le temps. Les relations avec l’extérieur souvent sont perturbées. Le quotidien du couple focalisé sur cette attente d’enfant se tend. Avec la famille et les proches, le sujet peut être passé sous silence. Certains couples m’ont même confié qu’ils disaient ne pas vouloir d’enfant pour avoir la paix.
Côté médical, les rendez,-vous, l’inconnu, la sortie de la zone de confort, le protocole souvent présent quotidiennement s’invitent et envahissent un peu, beaucoup, trop ! Toute cette énergie en vaut la peine peut on se dire. Même pour un cadeau inestimable, sur la durée cela peut devenir très usant. Entre espoir et découragement, c’est régulièrement le yoyo émotionnel et hormonal. Le stress et son cocktail hormonale à l’opposé des conditions idéales de maternité déferlent.

Avec l’hypnose, vous allez retrouver de l’apaisement intérieur sur les sujets qui vous tendent. Vous allez aussi apprendre à être sereine dans votre tête. Avec mon approche intégrative, cette sérénité s’amplifiera aussi dans votre coeur et dans votre corps. Vous visualisez plus clairement ce qui se passe.

La fécondation n’est qu’une étape de la magie de la vie

Oui, vous avez recours un formidable coup de pousse du médical pour la FIV. Pour autant, ce n’est qu’une infime partie du processus de la conception et de la maternité. Vous accueillez la vie et vous êtes le nid de bébé. L’implantation comme tout le reste de la grossesse dépend de vous. Les conditions optimales d’accueil de la vie sont de rester connecté à soi et à l’amour qui motive votre désir d’enfant. Souvent les couples que j’accompagne s’oublie un peu avec tout cet ouragan de la PMA. Avec l’hypnose périnatale, vous restez focus sur votre projet de désir d’enfant dans sa vision globale. Vous êtes actrice (et acteur) de votre voyage et boostez toutes les capacités nécessaires à son déroulement fluide.

La cascade positive de la détente sur l’implantation

Voici quelques hypothèses que l’on peut déduire de la baisse de stress.
– Un relaxation utérine qui favorise l’implantation puis le développement de bébé
Un cocktail hormonal favorable tant pour la qualité de l’endomètre, sa bonne vascularisation que dans le fonctionnement général du corps. Tout cela contribue au déroulement optimal de la grossesse autant pour vous que bébé
Des liens psychocorporels bénéfiques pour le bien être de toute la tribu en désir d’enfant

Cette étude nous montre les bénéfices de l’hypnose pendant l’accompagnement du transfert. Quels seraient les résultats sur un échantillon plus large ? avec un accompagnement pendant le transfert mais également en amont ?

Pratique de l’hypnose en séance et auto hypnose

Deux séances individuelles ou plus en amont du transfert

Dans mon approche, je vous accompagne sur plusieurs séances avant le transfert pour que vous visualisiez le transfert et créez les conditions optimales d’accueil de la vie.
Le nombre de séance s’ajuste à vos besoins et aux étapes de votre protocole (ponction ou don).

Parce que chaque histoire est unique, cet accompagnement est individualisé et construit pour vous autour de vos objectifs personnels et inconforts à dépasser: enlever sa culpabilité, se sentir positif et enthousiaste, retrouver sa confiance…

Je vous donne également un audio que vous pouvez écouter pendant le transfert pour minimiser votre niveau de stress.

Apprentissage de l’auto hypnose comme outil

Vous apprenez aussi l’auto-hypnose. C’est simple et rapide. Vous pouvez utilisez cet outil précieux dès que vous en ressentez le besoin, tout au long de votre parcours AMP mais aussi pour tout le reste de votre vie. Vous boostez votre confiance et sécurité intérieure. Vous regagnez en autonomie dans ce parcours en vous mettant au centre de vos émotions, de vos besoins. Vous trouvez des ressources concrètes au quotidien.

 

Lire aussi L’hypnose peut-elle aider à booster l’hypofertilité ?

*E. Levitas et al, 2006, in Fertility and Sterility, mai 2006, vol. 85, n° 5, p. 1.404-1.408.

Prendre rendez-vous