Hypnose et naissance
Bien que considérée comme un événement heureux, la grossesse peut être un moment de stress important. Or le stress engendre la peur qui active un phénomène de tension puis de douleur. Avec l’hypnose, vous apprenez à détendre votre mental, à laisser les mécanismes physiologiques de votre corps et du bébé se mettre en place tout naturellement. Dans cet état de tranquillité et de sérénité, le corps secrète des anti-douleurs naturels, les endorphines, qui agissent comme un anesthésiant naturel. Elles remplacent les hormones du stress, causes essentielles de la douleur.
Que ce soit pendant la grossesse ou pour un accouchement naturel, calme et tout en souplesse, l’hypnose vous apprend à auto-induire et à maîtriser cet état d’esprit.
Qu’est ce que l’hypnose périnatale ?
L’hypnose périnatale est déjà utilisée avec un succès grandissant dans de nombreux pays (USA, Canada, Belgique, Suisse). Le but de est d’accompagner les femmes enceintes vers un cheminement plus humain et intuitif où elles pourront reprendre confiance en leurs compétences à devenir mère … Le corps de la femme est dessiné pour donner la vie d’une façon efficace, naturelle et confortable. Ré apprenons à notre mental à laisser faire le corps … Venez vous préparer à une histoire positive de l’enfantement.
Dès le désir d’enfant
Au commencement, l’hypnose périnatale est déjà une alliée pour vous accompagner ! Selon vos objectifs et vos besoins elle peut aider à renforcer ou booster vos capacités naturelles et votre confiance à accueillir la vie: fertilité, fécondation et nidation. Elle est particulièrement utile dans un parcours de procréation médicalement assistée (PMA ou AMP). A chaque étape, elle vient vous soutenir et amener de la douceur et du réconfort dans ce voyage pas toujours facile: l’annonce du parcours ou de l’infertilité, la stimulation ovarienne, la ponction, transfert et autres interventions. Les séances peuvent commencer dès que votre envie émerge pour faire un bilan de votre histoire et identifier ce dont vous avez besoin pour avancer. Il n’est jamais trop tôt pour vous donner les meilleures conditions pour l’éclosion de votre maternité.
La maternité, une aventure en plusieurs temps
Au fil des trimestres, le corps évolue, l’esprit et les questions aussi. Les interrogations, cet espace inconnu qui s’ouvre et prend progressivement réalité peut être source de stress, d’angoisse et réveiller des histoires personnelles, des doutes, des prises de conscience. Que ce soit pour soulager des inconforts du corps: fatigue, nausées, vomissements ou apaiser son mental, l’hypnose périnatale a des trésors d’outils pour accompagner les mamans et leur bébé. Et quand tout va bien, c’est le moment de renforcer votre confiance en vous, votre connexion avec votre bébé, vous faire du bien et créer votre bulle de douceur avant le grand jour de la naissance.
La naissance
Elle arrive naturellement ? Elle est arrive prématurément (MAP, cerclage, prématuré)? Elle est déclenchée ? Finalement ce sera une césarienne programmée ? Quelques soient les circonstances autour de la naissance, les études montrent que l’hypnose périnatale est un véritable atout pour vivre de la meilleure des façons possibles ce grand moment inconnu et imprévisible. Elle peut être aussi l’occasion d’un accompagnement complémentaire à la naissance avec votre compagnon de naissance, une parenthèse de douceur et de complicité entre vous 3 (ou 4 avec des jumeaux ou plus). L’hypnose périnatale est aussi un bel accompagnement de bébé dans sa position idéale de naissance. Les séances peuvent commencer dès le 4e mois pour visualiser le grand jour de votre rencontre dans la sérénité.
Le 4e trimestre
Souvent oublié, ce trimestre est tout aussi important que les précédents, voir plus selon certains. Avec la fatigue et les nouveaux repères à trouver, il n’est pas toujours facile de prendre du temps pour soi et se faire accompagner. L’hypnose soutient comme une bulle d’oxygène et de ressourcement au moment des pics émotionnels. Mais tout comme pour la naissance, sur ces sujets l’hypnose vous accompagnera d’autant plus efficacement qu’elle est initiée en amont. Que ce soit pour l’allaitement (montée de lait, désagréments, manque de lait…), l’angoisse du babyblues ou l’appréhension de la dépression post natale, du surmenage, de la reprise du travail, les séances peuvent commencer dès le dernier trimestre.
Quand bébé devient un ange
La vie et la mort. Bébé s’était invité et vous n’avez pas voulu ou pu le garder (IVG, IMG), votre bébé a écourté son voyage sur terre et est reparti rapidement (fausse couche précoce), vous avez cheminé ensemble un peu peu, beaucoup (fausse couche tardive), passionnément mais il est parti (décès de bébé). Dans ces deuils qui sont chacun unique et particulier par leur histoire, l’hypnose est aussi une alliée pour vous soutenir dans ce voyage sans retour et continuer de vivre avec cette expérience. Ma double spécialité de Doula est un atout précieux pour vous accompagner dans ces circonstances. Une oreille, une épaule, une alliée pour vous guider dans le chemin du deuil.
Quelque soit le moment de votre consultation, une séance d’hypnose périnatale peut être faite juste avant une des étapes qui vous semble particulièrement importante. Cependant, la transmission de techniques dont l’auto-hypnose sera plus efficace avec du temps de répétition. Chaque étape demande souvent un travail d’au moins deux séances pour explorer et consolider les besoins de cette étape du voyage. Pour que vous puissiez prolonger ce travail à la maison en auto-hypnose, il est fréquent que des audios vous soient remis à l’issue d’une séance.
Je suis convaincue que les femmes ont toutes les ressources en elles. L’hypnose périnatale, est un catalyseur pour les accompagner à les révéler et les booster !