La procréation médicalement assistée (PMA) ou l’assistance médicale à la procréation (AMP) représentent des recours précieux pour les couples qui rencontrent des difficultés à concevoir. Cependant, ces parcours peuvent s’avérer émotionnellement éprouvants, tant pour les femmes que pour les hommes. Depuis l’annonce de la proposition dans ce parcours, la décision de passer le pas, les différentes étapes et protocoles, l’attente des résultats successifs, les échecs éventuels, c’est toute une aventure !
Les bouleversements hormonaux qui accompagnent ce périple peuvent engendrer du stress, de l’anxiété, des doutes et une baisse de moral. C’est dans ce contexte souvent houleux que l’hypnose se révèle être un outil complémentaire précieux pour accompagner les couples engagés dans un parcours de PMA, AMP dont la Fécondation In Vitro fait partie (FIV).
Comment l’hypnose peut-elle soutenir ?
L’hypnose, en permettant d’accéder aux ressources inconscientes de l’individu, offre un soutien multidimensionnel aux couples en PMA. Ce soutien peut indirectement contribuer à créer les meilleures conditions de réussite de leur parcours.
- Réguler le stress et l’anxiété : L’hypnose favorise la relaxation, la libération d’hormones apaisantes et la gestion des émotions difficiles, telles que le stress, l’anxiété, la peur de l’échec et les sentiments d’impuissance.
- Améliorer la qualité du sommeil : Les troubles du sommeil sont fréquents chez les couples engagés dans un parcours de PMA. L’hypnose permet de favoriser un sommeil plus profond et réparateur, essentiel pour la santé physique et mentale des partenaires.
- Renforcer la confiance en soi et ses capacités : L’hypnose peut aider à améliorer l’image de soi dans cette hypofertilité, développer la confiance en ses capacités à concevoir, tant pour la femme que pour l’homme. Elle peut également renforcer la communication et la relation au sein du couple.
- Favoriser une meilleure perception de la fertilité : L’hypnose permet de soutenir un esprit positif et réaliste, apprendre à gérer les pensées négatives et pessimistes liées à la fertilité et les comprendre pour mieux les dépasser.
- Accompagner spécifiquement chacune des étapes du parcours : L’hypno PMA par ses protocoles spécifiques proposent des outils ajustés individuellement à vos besoins uniques et à chaque étape clé pour créer les meilleures conditions de réalisation
- Visualiser la grossesse et prendre conscience de la vie : Pour les femmes qui parviennent à concevoir grâce à la PMA, les premières semaines et mois peuvent être mêlés à la fois de joie immense et de peur. Ce sentiment ambivalent peut également être accompagné par l’hypnose pour aider à prendre conscience et confiance en la vie qui se dévelope en soi et initier une grossesse sereine.
L’hypnose : une approche complémentaire à intégrer au parcours médical ?
L’hypnose ne se substitue en aucun cas aux protocoles et traitements médicaux. Elle agit plutôt comme un complément précieux, permettant aux couples de mieux gérer les aspects émotionnels et psychologiques de ce parcours parfois difficile.
Le parcours peut prendre beaucoup de temps et d’attention. Laissant peu d’espace à l’essence de cette démarche, concevoir un bébé dans l’amour. Dans mes accompagnements, l’objectif est aussi de réenchanter votre projet et vous proposer un espace non médical pour vous reconnecter à vous, vos besoins, vos questions au sujet de tout ce qui n’est pas médical. En intégrant l’hypnose à votre accompagnement médical, vous pouvez :
- Défocaliser votre attention des protocoles
- Créer un espace d’accompagnement doux et d’écoute de vos besoins
- Aborder votre parcours avec plus de sérénité et d’optimisme.
- Développer des ressources intérieures pour faire face aux challenges émotionnels
- Avoir un soutien spécifique et adapté à chacune des étapes de votre parcours
- Aborder tous les autres aspects de la conception et de la future grossesse
- Réenchanter cette période souvent désenchantée
- Renforcer le sentiment de rester acteur de votre projet
L’hypnose un allié précieux
L’hypnose n’est pas magique. Ce n’est pas cette technique qui augmentera directement la réussite de votre projet (y en a t il d’ailleurs ?). Elle ne se substitue pas à un suivi médical et aux traitements conventionnels de la fertilité et de la procréation. Elle s’intègre parfaitement en tant qu’approche complémentaire précieuse pour améliorer la qualité de vie et le bien être pendant cette période et à chacune des étapes.
L’hypnose s’impose comme un allié précieux pour les femmes qui indirectement favorise les meilleures conditions de réalisation de votre projet.
Si vous souhaitez approche naturelles et complémentaire dans votre démarche PMA, l’hypnose est une option à explorer. N’hésitez pas à consulter un hypnothérapeute certifié et expérimenté en hypno fertilité et son application spécialisée pour les différents étapes de votre parcours.
N’hésitez pas à partager cet article avec d’autres femmes qui pourraient en bénéficier.
Lire aussi « L’hypnose périnatale double la réussite de fiv ? »