La doula, quelqu’un de DOU qui est LA
La Doula désigne une personne qui soutient et accompagne de manière humaine et non médicale, la mère, le compagnon de naissance, le couple et la famille durant la période entourant la venue de l’enfant. Elle a reçu une formation spécifique autour de l’accouchement, la périnatalité, l’allaitement etc. Elle est sensibilisée aux différents besoins affectifs, physiques, spirituels, pratiques, relationnels et émotionnels pendant la saison de vie de l’attente sacrée, de la naissance et de la période des six semaines postnatales « Les 40 jours ».
Elle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme qui enfante, aux côtés de la sage-femme. Elle est à l’écoute des désirs de la mère, de ses besoins et la suit dans ses choix.
Une Doula à l’écoute des besoins
Dans une relation de confiance, de complicité et d’intimité de femme à femme, la Doula informe et éclaire sur les besoins et sur les questions spécifiques rencontrés dans cette période. Ils peuvent être nombreux:
- Quel enfantement je souhaite vivre ?
- Quelle naissance je souhaite offrir à mon enfant ?
- Où je souhaite donner naissance ? (en structures médicalisées, en maisons de naissance, à domicile,…)
- Comment je souhaite donner naissance ? (debout, en mouvement, en m’écoutant, en chantant, accroupie, dans l’eau,…)
- Avec qui je souhaite donner naissance ? (De quel type de relations est-ce que je souhaite m’entourer pour donner naissance ? D’une relation médicalisée à 100% à une relation d’accompagnement global de personne à personne)
- Quelle vision je me donne de l’acte de donner naissance et comment je l’élabore ?
- Quel est le projet de naissance venant soutenir une mise au monde respectée, tant dans le processus d’enfantement que dans l’accueil de bébé ?
- Comment accepter les métamorphoses de mon corps et de mon esprit et les accueillir ?
- Est-ce normal de me sentir envahie d’émotions contradictoires ?
- Comment gérer les sensations et perceptions ?
- Comment être sereine face à l’inconnu ?
- Quelle place pour le père ou le (-la) partenaire ?
- Quelle place pour les enfants de la tribu ?
- Quels sont nos choix pour notre futur ensemble (communication, alimentation, éducation, fraterie…) ?
- Qu’est ce que je peux faire pendant ma grossesse pour accompagner tous ces changements ?
- Qu’est ce que je peux faire pendant le travail pour m’accompagner moi, mon bébé, mon compagnon de naissance ?
- Et après la naissance ?
- Comment me faciliter le retour à la maison ?
- Quelles sont les possibilités pour faciliter ma période postnatale et comment l’organiser ?
Vos besoins vous sont propres.
Ils n’appartiennent qu’à vous et il est très important qu’ils soient entendus, écoutés et accueillis, dans le respect de qui vous êtes et de ce que vous vous souhaitez dans cette expérience.
Ma vocation est de vous accompagner à la fois dans l’expression de ceux-ci, comme dans leur mise en place. Je suis honorée d’être à vos côtés dans ce voyage de la vie et de vous transmettre ce que je sais. Je vous accompagne dès l’attente de votre bébé ou de votre grossesse, jusqu’à l’arrivée de votre enfant.
Je suis une oreille, une épaule, une alliée tout au long de ce chemin intense et riche de surprises. Mon désir est que chaque parent ait accès à une large information pour faire ses choix et avoir des ressources pour être acteur de son projet parental. Qu’il se sente soutenu pour traverser avec douceur et amour chaque étape de cette métamorphose initiatique.
Lire aussi: Comment cheminer avec moi comme Doula ?
La Doula ne se substitue en aucun cas à une sage-femme ou au personnel médical.
Elle soutient en complément du suivi médical, dans la continuité, toutes les phases à vivre dans l’enfantement.
Pour mieux comprendre la pratique d’une Doula, des chartes sont disponibles pour les différentes association ou école de Doulas. Ces textes vous présentent les valeurs et l’éthique dans le respect de la législation française (code pénal, code de santé publique et code de la consommation) des différents établissements.
Lire aussi: Charte des Doulas de France
Si, pour une raison majeure, ma présence ne pouvait être assurée, je travaille en relation étroites avec plusieurs consœurs doula et en partenariat avec le Réseau Né-Sens pour vous mettre en relation avec d’autres professionnels de confiance.